Charte logistique e-commerce responsable : qu’est-ce que c’est ?

Depuis la crise de Covid-19, le commerce en ligne a pris une ampleur considérable. Les consommateurs enfermés chez eux ont fait le choix de réaliser leurs achats sur Internet, pour respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Si le secteur connaissait déjà une croissance constante, ce pic est loin d’être épisodique. Au contraire, il a confirmé l’essor de l’e-commerce et acheter en ligne est devenue une habitude profondément ancrée dans l’esprit des consommateurs.

Cependant, cette croissance fulgurante implique de nombreuses considérations concernant l’impact environnemental de l’e-commerce. Multiplication des colis, des camions, des plateformes logistiques, des déchets… Autant d’enjeux dont s’est récemment emparé l’État français et les principaux acteurs de la vente en ligne sur le territoire.

C’est, dans ce contexte, qu’est née la charte logistique e-commerce responsable, développée par le gouvernement et la Fédération de la Vente à Distance et du E-commerce (FEVAD).

Naissance de la charte d’engagements pour une logistique e-commerce plus responsable

En 2021, force est de constater que le confinement a durablement modifié les habitudes de consommation des Français. Les ventes en ligne explosent. Dans les coulisses, tout le secteur s’adapte à cette transformation. Les échanges s’accélèrent. Les trajets se multiplient pour livrer les clients encore plus vite. Les entrepôts s’agrandissent et se développent en périphérie des grandes villes pour garantir une gestion logistique optimale.

Pour favoriser un développement responsable de la logistique e-commerce, le gouvernement a ainsi créé une charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. Elle est rédigée par le Ministère de la Transition Écologique et la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD).

Cette charte logistique e-commerce responsable est signée le 28 juillet 2021 par 14 acteurs majeurs du commerce en ligne français. On retrouve des grandes enseignes comme Cdiscount, Fnac-Darty, Rakuten, La Redoute ou encore Veepee. Ils sont rejoints en mars 2022 par 18 nouvelles entreprises, comme E.Leclerc, Leroy Merlin, Mondial Relay et Boulanger.

Au total, ce sont donc 32 signataires qui, publiquement, s’engagent à respecter cette charte logistique e-commerce responsable.

Les principaux engagements de la charte logistique e-commerce responsable

La charte logistique e-commerce responsable repose sur quatre axes majeurs :

  • Une meilleure information du consommateur, pour le sensibiliser aux enjeux environnements inhérents au commerce en ligne ;
  • Une réduction des emballages, en travaillant sur leur rapport poids/volume ou en favorisant le réemploi d’emballages ;
  • Une logistique globalement plus respectueuse de l’environnement, dans les entrepôts et lors des livraisons ;
  • Un suivi pour rendre compte de la mise en œuvre de ces engagements.

Des pistes concrètes pour suivre l’initiative de la charte logistique e-commerce responsable

Pour mettre en place une logistique e-commerce responsable, nul besoin de signer la charte d’engagement du gouvernement et de la FEVAD. Il suffit d’en appliquer les grands principes, à votre échelle. Vous pouvez par exemple :

  • Prodiguer des conseils pour trier les emballages et, éventuellement, les réemployer.
  • Valoriser les produits de votre catalogue qui présentent un bilan environnemental positif (seconde main, label écologique, etc.) ;
  • Repenser vos emballages professionnels pour réduire le volume des colis et limiter le vide à l’intérieur des cartons ;
  • Privilégier les entrepôts logistiques qui présentent une excellente performance environnementale (certifiés HQE, par exemple) ; etc.

C’est positif pour l’environnement autant que pour votre image de marque, car cette charte logistique e-commerce responsable répond aussi aux attentes des consommateurs. Ces derniers sont plus sensibilités à l’impact environnemental de leurs achats et exigent des entreprises un plus grand engagement.

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