Logistique

Logistique : l’importance de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

L’importance de la Qualité de vie au travail (QVT) en logistique

De plus en plus primordiale pour les collaborateurs, la Qualité de Vie au Travail (QVT) est aussi un enjeu pour les entreprises du secteur logistique. Il rassemble, en effet, des métiers souvent exposés au risque (chutes, troubles musculosquelettiques, exposition régulière au bruit, etc.).

Instaurer une démarche QVT profite à l’entreprise logistique à plusieurs niveaux. Elle vise à retenir ses collaborateurs (et ainsi limiter le turnover), de garantir leur productivité en réduisant la pénibilité du travail. Elle profite donc autant à l’entreprise qu’à ses salariés.

Qualité de vie au travail (QVT) : définition

La qualité de vie au travail (QVT) englobe autant les conditions de travail et le bien-être des salariés au sein de leur entreprise. Elle est utile aussi bien sur le plan individuel que collectif. En effet, la QVT concilie l’amélioration des conditions de travail à celles des performances de l’organisation.

Nombreux sont les facteurs qui influent sur la qualité de vie au travail : ambiance entre les collaborateurs, méthode de management, pénibilité des missions, culture d’entreprise, degré d’autonomie, sentiment d’égalité… C’est pourquoi elle doit s’appréhender dans une démarche d’amélioration globale, applicable à tous les services et à tous les niveaux de hiérarchie.

Secteur logistique : 3 raisons d’améliorer la QVT

1. Diminuer la pénibilité du travail

En logistique, la diminution de la pénibilité du travail est essentielle pour améliorer la QVT. Dans ce secteur d’activité, les risques de blessures ou d’accidents sont, effet, nombreux : manutentions manuelles de charges lourdes, mauvaises postures répétées, dangers causés par les machines…

Il est primordial pour une entreprise logistique de considérer chacun de ces risques pour les prévenir. Cela peut passer par la réorganisation des temps de repos ou des rotations entre les différents postes. Il est aussi possible de recourir à des outils robotisés pour limiter les interventions humaines. Par exemple, il est prouvé que les exosquelettes limitent les risques de TMS.

2. Améliorer la productivité

En optimisant la qualité de vie au travail, vous pouvez améliorer la productivité de vos collaborateurs. Cela suppose quelques ajustements au sein de votre structure, comme l’installation de nouvelles machines ou le déploiement de nouveaux systèmes informatiques.

Des postes d’emballage professionnel mieux pensés, des appareils de manutention plus adaptés ou des systèmes d’information plus performants posent les bases de meilleures conditions de travail.

Vous facilitez ainsi le quotidien de vos opérateurs logistiques et leur permettez de travailler plus efficacement. Votre améliorez vos résultats et vous veillez à l’engagement de vos salariés. Ils se sentent davantage considérés et sont donc plus enclins à s’impliquer (longtemps) en faveur des performances de l’entreprise.

3. Valoriser vos qualités d’employeur

Vous investir pour améliorer la QVT présente un dernier avantage: vous valorisez vos qualités d’employeur.

On sait qu’en logistique le turn-over est une réelle problématique. Il est notamment élevé sur les postes qui requièrent le moins de qualifications. Or, il représente un coût non négligeable pour l’entreprise (recrutement, formations…).

Vous avez donc tout intérêt à instaurer des processus de recrutement efficaces, capables d’attirer des talents. La Qualité de Vie au Travail peut alors devenir un argument de poids à mettre en avant.

Vous devez montrer à vos futurs collaborateurs que vous tenez compte de leurs besoins et qu’ils ont un vrai rôle à jouer dans votre organisation. Cela vous aidera à convaincre plus facilement de nouvelles recrues et surtout à la fidéliser. C’est donc un cercle vertueux que vous cultivez!

Panier