Quels emballages choisir pour protéger ses colis ?
Protéger ses colis est essentiel pour s’assurer qu’ils arrivent en bon état à destination. Le cas contraire, c’est l’insatisfaction client assurée et des conséquences préjudiciables pour votre entreprise. Un acheteur mécontent a davantage tendance à partager son expérience négative qu’un client satisfait !
C’est pourquoi vous devez accorder un soin tout particulier à l’< a href= »https://www.emballage-pro.fr/ »>emballage professionnel que vous choisissez pour vos envois.
Nous vous livrons nos conseils pour bien choisir vos emballages et ainsi garantir autant la protection de vos marchandises que la satisfaction client.
Choisir le bon carton pour protéger ses colis
Pour bien protéger ses colis, le choix du carton est primordial. Celui-ci dépend principalement de la nature de la marchandise à expédier, en termes de volume et de poids.
Par exemple, un carton à cannelure simple convient pour les produits légers, peu fragiles (comme des livres). À l’inverse, pour les produits lourds et fragiles, on privilégie les cartons à double, voire à triple cannelure qui apporte un niveau de protection supplémentaire.
Soyez enfin vigilant à la taille du carton pour vos marchandises. L’idéal est d’avoir plusieurs formats si votre catalogue est hétérogène. Si vous placez un produit de petite taille dans un carton d’une dizaine de litres, il risque de grandement bouger, ce qui augmente le risque de dommage.
Bien protéger l’intérieur des colis pour limiter le risque d’avarie
Bien protéger ses colis passe également par le choix de l’emballage que vous allez placer à l’intérieur des cartons. Parmi les solutions les plus répandues, on retrouve :
- Le film bulle, très polyvalent ;
- Le papier kraft, naturel, biodégradable et recyclable ;
- Les coussins d’air, pratique et adapté à tous types de marchandises ;
- Les particules de calage, en fibres recyclées ou en polystyrène.
Grâce à ce calage, vous êtes sûr que votre produit est stable et bien sécurisé à l’intérieur de l’emballage.
La palettisation : une phase clé pour bien protéger ses colis
Pour garantir une protection maximale de vos colis durant leur transport et leur manutention, vous devez aussi réfléchir au processus de palettisation. Il est déterminant pour limiter le risque de casse et de vol, ainsi que pour protéger les personnes qui vont manipuler vos palettes logistiques.
Selon la nature de vos marchandises, vous pourrez ainsi opter pour la méthode adaptée. Pour une sécurité maximale, nous vous recommandons d’opter pour le cerclage des palettes, y compris en complément d’un film étirable.
Pour un cerclage efficace, vous devrez notamment choisir un feuillard adapté à la nature des marchandises palettisées. Il va garantir l’intégrité de votre emballage professionnel. Alors, que vos articles à expédier soient lourds ou légers, hétérogènes ou homogènes, optez pour le feuillard de cerclage adapté !